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IMPERMÉABILITÉ & RESPIRABILITÉ

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IMPERMÉABILITÉ & RESPIRABILITÉ

L’imperméabilité est la capacité d’un tissu à résister à la pénétration de l’eau. La respirabilité est la capacité d’un tissu à évacuer la vapeur d’eau, et donc la transpiration du pilote (notamment due à la chaleur ou bien au stress). Lors du pilotage à moto, l’eau provenant de l’extérieur (pluie ou projections par exemple) et la transpiration du pilote sont des ennemis car se sentir mouillé affecte vite le confort.

Les équipements IXON qui sont imperméables sont également respirants : ils offrent la capacité de protéger de l’eau tout en permettant à la transpiration de s’évacuer pour préserver le confort de pilotage.


L’imperméabilité et la respirabilité des matières se mesurent. Nous utilisons le test de la colonne d’eau de Schmerber pour définir la performance d’imperméabilité et l’indice MVTR pour définir la performance de respirabilité.



PERFORMANCE D’IMPERMÉABILITÉ : TEST DE LA COLONNE D’EAU DE SCHMERBER

Le test de la colonne d’eau de Schmerber permet de donner une valeur d’imperméabilité à une matière, exprimée en Schmerber (du nom de Charles-Edouard Schmerber qui a créé cet outil de mesure). Pendant le test, le tissu du vêtement subit la pression d’une colonne d’eau, sachant qu’un millimètre de colonne d’eau équivaut à 1 Schmerber et 0,1 mbar de pression. Le test s’arrête lorsque l’eau commence à pénétrer le vêtement et on mesure alors la hauteur d’eau qu’il a réussi à supporter. Cette valeur en millimètres de colonne d’eau est exprimée en Schmerber (norme ISO) et indique alors la performance d’imperméabilité de la matière : plus la valeur est élevée, plus la matière est imperméable.

En raison de la pression sur l’équipement moto, due à la vitesse ou au vent lors du pilotage, des niveaux de performances spécifiques doivent être atteints pour les équipements moto, bien différents de ceux des vêtements de tous les jours.

La norme ISO considère qu’un tissu est étanche à partir de 1300 mm / 1300 Schmerber. A titre indicatif, une pluie dépasse rarement l’équivalent de 2000 Schmerber. Cependant, pour une moto roulant sous la pluie à 130 km/h, la pression exercée par l’eau sur les vêtements peut atteindre environ 8000 Schmerber.

 

 

PERFORMANCE DE RESPIRABILITÉ : INDICE MVTR

L’indice MVTR permet de donner une valeur de respirabilité à une matière. MVTR signifie « Moisture Vapour Transmission Rate ». Cet indice mesure la quantité de vapeur d’eau en grammes qu’un mètre carré de matière laisse passer en 24 heures. La valeur est exprimée en g/m²/24 heures et indique alors la performance de respirabilité de la matière : plus la valeur est élevée, plus la matière est respirante.

OFFRE D’IMPERMÉABILITÉ ET DE RESPIRABILITÉ DES VÊTEMENTS IXON

Les vêtements IXON proposent 3 gammes d’imperméabilité et de respirabilité : XDRY, XDRY3L et DryMesh. Chaque gamme comporte différents niveaux de performance afin de fournir la technologie la plus adaptée aux pilotes selon leurs usages.

 


MEMBRANE HAUTE PERFORMANCE IMPERMÉABLE ET RESPIRANTE

Nous avons développé une membrane à haute performance qui est à la fois durablement imperméable et très respirante : XDRY. Affichant un niveau de technicité élevé, notre membrane XDRY contient des pores microscopiques et invisibles à l’oeil nu : ils sont suffisamment petits pour empêcher l’eau de rentrer mais suffisamment gros pour laisser la transpiration s’évacuer. Dans les équipements IXON, la membrane XDRY peut être soit fixe,soit amovible.

XDRY

MATIÈRE LAMINÉE « TOUT EN UN » OFFRANT LA VENTILATION DIRECTE ET UN CONFORT AMÉLIORÉ

Avec XDRY3L, nous proposons une matière « tout-en-un » : XDRY3L est la matière extérieure de l’équipement et intègre la membrane XDRY directement dans sa construction. Le « 3L » de XDRY3L signifie « Light Laminated Layers ». Le XDRY3L est en effet composé de trois couches qui ont été laminées pour former une seule matière : le tissu externe, la membrane XDRY, la couche intérieure.

Avec les blousons, vestes et pantalons fabriqués en XDRY3L, IXON offre un niveau élevé de technicité aux pilotes les plus exigeants grâce à la ventilation directe et un confort amélioré. En effet, une fois les zips de ventilation ouverts, la matière XDRY3L permet d’envoyer l’air frais directement sur le pilote, sans que le flux d’air ait à passer par une membrane. De plus, en intégrant l’imperméabilité et la respirabilité directement dans la matière extérieure du vêtement, XDR3L combine à la fois protection, imperméabilité et respirabilité dans une seule matière.

 

XDRY3L

XDRY3L Animation

 

Certification

Aujourd’hui, une nouvelle norme s’applique concernant la certification des vêtements pour motocyclistes. 

La norme EN 17092 remplace à la fois la norme 13595 et les protocoles d’accord et permet ainsi de certifier tous les vêtements pour motocyclistes, qu’ils soient conçus pour un usage professionnel ou de loisir. Elle intègre ainsi toutes les classes de certification adaptées aux différentes pratiques de la moto.

 

IXON Blaster

CERTIFICATION EN 17092

UNE PROTECTION PAR ZONE,
PLUS LOGIQUE 


Alors que la zone 1 représente les zones où se situent les protections CE coude, épaule, genou et hanche, la zone 2 englobe l’extérieur des jambes, le dessus et l’arrière des bras, le dos ainsi que les fesses et les côtés. Moins exposés à l’abrasion, l’avant du buste, l’intérieur des jambes et l’intérieur des bras sont en zone 3.
 

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5 CLASSES POUR UNE PROTECTION ADAPTÉE


Nous n’avons pas besoin de la même protection selon que l’on roule sur piste, sur route ou en ville.
Ne serait-ce que parce que l'on glisse moins longtemps en tombant à 30 km/h qu’à 150 km/h.

 

La nouvelle norme comprend donc plusieurs classes :

  • AAA : pour les blousons, pantalons ou combinaisons devant supporter une glissade à pleine vitesse sur piste.
  • AA/A : les classes AA et A offrent le choix à chacun de trouver un produit offrant le meilleur équilibre possible entre la nécessité de se protéger et l’évident besoin de confort et de souplesse selon l’usage attendu.
  • B : les produits de classe B répondent aux mêmes minima de protection que les produits de classe A mais ne comportent pas de protections CE coude, épaule, genou, hanche.
  • C : conçus uniquement pour tenir un ou plusieurs protecteurs CE coude, épaule, genou, hanche et/ou dorsal en place sur ou sous un vêtement.

 

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QUELLES PROTECTIONS SONT OBLIGATOIRES
SELON LA CLASSE DE CERTIFICATION ?

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Une méthode revue pour le test d'abrasion

Les essais sont effectués sur une dalle de béton avec un protocole de test appelé DARMSTADT.
Cette méthode est beaucoup plus proche des conditions réelles en cas de chute du motocycliste (les essais étaient effectués auparavant par friction du tissu avec une matière abrasive).

 


SIZING CHART

To see approximately which size of IXON equipment you should choose depending on your weight, please see the table below:

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